de-DEfr-FR
Histoire

Le street-hockey représente un « produit dérivé » du hockey sur glace. Il est né d’enfants et de jeunes qui voulaient imiter leurs héros et idoles du hockey sur glace, mais ne savaient eux-mêmes pas patiner, respectivement de joueurs de hockey sur glace qui ne voulaient pas abandonner complètement leur sport en été, et ont commencé à jouer dans les parcs de stationnement, dans les cours d’écoles et les arrière-cours avec des cannes de hockey et des balles de tennis, les uns contre les autres.

Parfois, des championnats de quartiers ou de villages avaient lieu. Des structures organisées n'existent pas depuis longtemps. Dans les années 1970, au Canada et aux États-Unis, les premières ligues supra-régionales organisées ont émergé.

Dans l’ancienne Tchécoslovaquie, à la fin des années 80 a été créée une association nationale. L’Allemagne, l'Autriche et la Suisse ont suivi peu après.

Bien que le street-hockey se soit développé dans tous ces pays de manière indépendante, les règles de jeu étaient très similaires grâce à leur proximité avec le hockey sur glace.

Aux débuts du street-hockey en tant que sport organisé, il n'y avait pratiquement aucune infrastructure. Un terrain de jeu - qui pouvait être conçu de façon très différente - deux buts, un jeu de maillots d’une même couleur suffisait amplement. Aujourd'hui, les terrains de street-hockey sont entourés par de hautes bandes, la taille est normalisée, de nombreux terrains de jeu disposent d’un affichage électronique et l'équipement/l’habillement est uniforme.

 

 

CHIFFRES CLÉS
Championnat De septembre à mai
Joueurs licenciés 1450
Equipes Env. 65
Clubs 31
Année de fondation 1996
9anime