A l’occasion des championnats du monde de Viège, trois Suisses, Sébastien Pico, Marco Friedli et Tibor Kapanek, ont été intronisés au Hall of Fame de l’ISBHF.
Les trois ont été officiellement récompensés et nommés au Hall of Fame pendant la pause de la mi-temps du match du championnat du monde féminin entre la Suisse et la République tchèque. Ci-dessous, nous rendons hommage, de manière non exhaustive, au travail de ces trois personnalités bien méritées du street hockey :
Sébastien Pico
Pico a déjà été nommé membre d’honneur par Swiss Streethockey il y a quelques années pour le travail qu’il a accompli pour le street hockey suisse. Ses mérites au niveau international sont également impressionnants. Dans un exercice d’urgence, il a organisé en très peu de temps les CM M20 à Champéry en 2002, quasiment comme un test pour les CM A qui ont suivi un an plus tard à Sierre et qui ont posé de nouveaux jalons. Pico a également dirigé les CM en cours à Viège. De plus, Pico a entraîné pendant de nombreuses années des sélections de jeunes suisses et a également travaillé pour l’équipe nationale A entre 2005 et 2011.
Marco Friedli
Pendant des années, voire des décennies, Marco Friedli a fait partie des meilleurs arbitres du monde, non seulement dans sa ligue nationale, mais aussi au niveau international. Au cours de son impressionnante carrière, Friedli a pu arbitrer de nombreuses finales de LNA, des finales de coupe et de grands matchs internationaux comme la finale de la Coupe du monde. Sa manière calme et peu spectaculaire d’arbitrer les matchs était appréciée tant par les joueurs que par les entraîneurs. Après sa carrière active, il met son énorme expérience à la disposition des jeunes arbitres.
Tibor Kapanek
Le lecteur attentif aura remarqué qu’il a été question au début de trois Suisses. Ce n’est évidemment pas tout à fait exact dans le cas de Tibor Kapanek. Kapanek a tellement marqué le street hockey suisse, d’abord en tant que joueur, puis en tant qu’entraîneur des Oberwil Rebells et de l’équipe nationale A, que nous pouvons depuis longtemps le qualifier de Suisse. En 2009, il marquait encore des buts contre la Suisse en tant que défenseur exceptionnel de la Slovaquie. Entre-temps, il a pu transmettre son savoir-faire à d’innombrables joueurs de l’équipe nationale suisse et a donné un nouveau visage à l’équipe.
Source : https://www.streethockeyfans.ch/2024/06/22/drei-schweizer-in-die-isbhf-hall-of-fame-berufen/