News
Rétrospective de la saison : Déroulement de la saison en 2e ligue
Opérations de jeu
19.12.2023
Rétrospective de la saison : Déroulement de la saison en 2e ligue

Changements pour la saison en cours.

Par rapport à la saison dernière, la 2e ligue a beaucoup changé. Au total, près de la moitié des équipes ont connu des ajustements significatifs, ce qui fait que la ligue compte désormais 11 équipes au lieu de 13.

L’un des changements les plus marquants est la fusion du SHC Fribourg et des Black Panthers, qui évoluent désormais sous le nouveau nom de « Fribourg Dragons ». Ce regroupement promet non seulement une équipe renforcée, mais aussi une synergie fascinante entre un jeune club aux grandes ambitions et un club plus âgé riche en expériences.

Le SHC Aegerten-Brügg a également franchi un pas important en réunissant sa 1re et sa 2e équipe et en continuant à évoluer en 2e ligue avec une équipe unifiée.

En outre, les équipes 2 du SHC La Chaux-de-Fonds et du SHC Belpa 1107 sont désormais représentées en 2e ligue. Ces équipes apportent un vent de fraîcheur dans la compétition, tandis que la concurrence s’intensifie en même temps.

Malheureusement, avec le SHC Bulldozers Kernenried-Zauggenried, le SHC Diabla et les Zug Vikings, la 2e ligue perd 3 équipes qui non seulement soutenaient la diversité des équipes, mais qui, avec leur style de jeu passionné, ont toujours assuré le spectacle sportif. Nous nous souvenons des duels passionnants, des matchs captivants et de la rivalité captivante qui ont fait de ces équipes des éléments importants de la ligue.

Malgré ces changements, la 2e ligue offre toujours un grand potentiel pour des rencontres passionnantes.

Rétrospective de la première moitié de la saison

D’un point de vue purement théorique, la moitié de la saison est déjà terminée. En raison du mode de tournoi et des dates de suspension différemment placées, ce n’est pas le cas pour toutes les équipes. Bettlach, par exemple, n’a disputé que 5 matchs dans le championnat actuel, alors que les Dragons de Fribourg en ont déjà 15 et sont donc déjà presque à la fin de la qualification.

Il est donc difficile de tirer un bilan pertinent.

Groupe de l’Est :

Les Horgenberg Hammers ont surpris le champion en titre. Malheureusement, ils n’ont pu gagner qu’un seul match depuis et se trouvent actuellement à égalité de points avec les Langenthal Devils à la dernière place du groupe. La qualification pour le tournoi final est encore possible. Comme le plaisir et la formation des jeunes joueurs leur tiennent plus à cœur que la lutte acharnée pour le titre, leur position ne devrait plus beaucoup évoluer.

Les Langenthal Devils ont souvent dû faire face à des blessures et à d’autres problèmes de personnel. Ils n’ont donc pas encore pu disputer un match avec l’ensemble de leur effectif. Néanmoins, ils ont déjà gagné deux matches. Avec un effectif complet et un peu de chance dans la compétition, la qualification pour le tournoi final est encore possible.

Le SHC Bettlach n’a connu que deux tournois plutôt mitigés. Actuellement, ils bénéficient d’une longue pause et ont la possibilité de se reposer et de travailler sur les détails. Nous verrons au cours de la nouvelle année s’ils sont prêts à remporter leur quatrième titre consécutif ou si le blues des champions s’installe chez eux.

Les Seetal Admirals ont connu un début de saison optimal, avec une victoire contre Bettlach et une autre contre Steckholz, les finalistes des deux dernières années. Avec un bilan équilibré depuis, ils sont en bonne voie pour décrocher leur billet pour le tournoi final et occupent actuellement la 2e place.

Le SHC Steckholz a connu quelques difficultés au départ, mais il ne cesse de progresser depuis. Actuellement, ils n’ont pas encaissé de but depuis plus de quatre matches et montrent qu’il faudra compter avec eux cette année encore dans la lutte pour le titre.

Groupe Ouest :

Le SHC Belpa 1107 a dû faire face à quelques départs vers la LNA. Avec les autres joueurs, ils poursuivent une stratégie « fun only ». De ce fait, ils n’ont pu fêter que deux victoires et sont la seule équipe à ne pas participer au tournoi final.

Le SHC Aegerten-Brügg a également connu des difficultés au départ, mais a réussi à se reprendre. Ils ont ainsi pu terminer l’année en cours avec 2 victoires. Avec la victoire contre Berner Oberland et le match serré contre les Dragons de Fribourg, ils ont montré qu’ils pouvaient aussi rivaliser avec les meilleures équipes.

Le SHC Grenchen-Limpachtal se trouve actuellement juste en dessous de la barre avec quelques matchs de retard. Leurs matchs ont souvent été très serrés et passionnants jusqu’à la fin. Cela se reflète dans leur bilan +/- de +1. Ils sont en bonne position pour se qualifier à nouveau par leurs propres moyens pour le tournoi final dans la deuxième moitié de la saison.

Le SHC Berner Oberland est lui aussi fortement impliqué dans la lutte pour le titre. Comme les années précédentes, ils jouent tactiquement avec une défense solide et marquent leurs buts sur des contre-attaques individuelles et rapides. Les matchs ont ainsi été très serrés. Jusqu’à présent, la chance n’était pas toujours de leur côté. Ils ont par exemple déjà dû s’incliner deux fois aux tirs au but ou ont perdu par un but d’écart. L’équipe a de nombreuses années d’expérience et a toutes les chances de conserver sa troisième place jusqu’à la fin de la saison.

Le SHC La Chaux-de-Fonds est habitué à un jeu plus rapide depuis la saison dernière et peut ainsi se créer de nombreuses occasions. Jusqu’à présent, ils ont pu gagner tous les duels directs contre leurs poursuivants immédiats, Granges et BO. Ils sont en bonne voie pour se qualifier pour le tournoi final.

Les Dragons de Fribourg occupent actuellement la première place et feront tout pour ne plus la perdre. Avec leur défense solide et leurs attaquants rapides qui exercent une forte pression sur l’adversaire dès le déclenchement, ils désespèrent beaucoup d’adversaires. Tant qu’ils conservent leur système de jeu et ne se laissent pas déstabiliser par de fortes émotions ou des discussions, ils sont un adversaire dangereux pour n’importe quelle équipe.

Perspectives

La deuxième partie de la saison promet beaucoup de suspense dans la lutte pour les six places convoitées pour le tournoi final. Jusqu’à présent, toutes les équipes ont gagné au moins deux fois et aucune n’est restée invaincue. Même des outsiders présumés ont déjà prouvé qu’ils pouvaient battre de grandes équipes.

Le point culminant de la saison sera le tournoi final qui aura lieu le dimanche 27 avril 2024 à Langenthal. Les trois meilleures équipes des deux groupes s’y rencontreront et joueront ensemble pour le titre.

Auteur / source : Fabio Marti