Swiss Streethockey s’engage pour un sport sain, respectueux, loyal et couronné de succès. L’association donne l’exemple du fair-play en traitant – ainsi que ses organes et ses membres – l’autre avec respect, en agissant et en communiquant de manière transparente. L’association membre reconnaît la « Charte d’éthique » du sport suisse, le statut de dopage de la Swiss Olympic Association et diffuse les principes d’éthique dans ses clubs membres.
Éthique
L'éthique chez Swiss Streethockey
Documents
Le domaine de l’éthique sur le site Internet de Swiss Olympic contient des informations complètes sur ce sujet.
Dopage
Ensemble pour un sport propre
Swiss Streethockey s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, soutient la prévention du dopage et entretient une collaboration active avec la fondation Swiss Sport Integrity. Un respect conséquent des règles antidopage protège les athlètes, l’association ainsi que l’ensemble du sport streethockey. La direction de Swiss Streethockey tient à ce que les athlètes, les entraîneurs, les chefs d’équipe et le personnel médical connaissent les règles et s’engagent pour un streethockey propre.
Qu’entend-on par « dopage » ?
Ce ne sont pas seulement les substances interdites dans le corps qui sont interdites, mais aussi, par exemple, leur possession, le refus de se soumettre à un contrôle ou le non-respect de l’obligation de déclarer, conformément au Statut concernant le dopage de Swiss Olympic.
En savoir plus sur les onze faits concrets
Les athlètes sont responsables !
La Strict Liability est la base de la prévention du dopage. Elle stipule que les sportifs sont seuls responsables de l’absence de substances interdites dans leur organisme ou de l’utilisation de méthodes interdites.
En savoir plus sur les droits et les obligations.
Toujours vérifier les médicaments !
Avant de prendre des médicaments, les athlètes doivent toujours vérifier qu’ils ne contiennent pas de substances interdites. La consultation des médicaments Global DRO fournit des informations à ce sujet de manière simple – via www.sportintegrity.ch ou sous forme d’application mobile.
Téléchargez maintenant !
Risque de dopage des suppléments
Les suppléments et les compléments alimentaires peuvent être contaminés par des substances interdites. Ils comportent donc un risque de dopage involontaire. Pour réduire ce risque, une grande prudence est de mise dans le choix des produits.
Plus d’informations sur les risques de dopage liés aux suppléments.
Contrôles antidopage – voici comment ça se passe !
Les contrôles antidopage peuvent avoir lieu à tout moment et en tout lieu. Il est du devoir des athlètes de se conformer à la convocation et aux instructions du personnel chargé des contrôles.
Détails sur le déroulement d’un contrôle antidopage.
E-Learning – Comprendre les règles avec précision
Plus le niveau de performance est élevé, plus les sportifs et les personnes qui les encadrent doivent connaître les règles antidopage. Les programmes d’apprentissage en ligne de Swiss Sport Integrity s’adressent aux athlètes, aux entraîneurs, aux médecins et à tous ceux qui souhaitent protéger la propreté du sport.
Passez le test maintenant et obtenez le certificat antidopage !
Conseils importants dans la brochure actuelle
Les informations les plus importantes et des conseils pratiques sur le thème de la lutte contre le dopage dans la brochure « Ensemble pour un sport sain » – pour les athlètes, les entraîneurs et les parents.
Découvrez la brochure maintenant !
Signaler les soupçons !
Les informations sur d’éventuelles infractions liées au dopage peuvent sembler minimes, mais elles peuvent être d’une grande importance pour le travail d’enquête. Votre communication pourrait nous aider de manière décisive à protéger le sport propre. Anonyme ou non, l’information sera dans tous les cas traitée de manière confidentielle.
Signaler les soupçons afin de protéger le sport propre.
Intégrité
Swiss Sport Integrity – Point de contact pour les incidents éthiques dans le sport suisse
Swiss Sport Integrity est un organisme indépendant et sécurisé chargé de signaler et d’enquêter sur les cas de dopage, les violations de l’éthique et les irrégularités dans le sport suisse afin qu’ils soient détectés et éliminés le plus rapidement possible. Vous êtes concerné ou vous avez été témoin d’un incident ? N’hésitez pas à en parler ! Le service de signalement de Swiss Sport Integrity est ouvert à toute personne souhaitant signaler d’éventuelles infractions ou irrégularités, même de manière anonyme ! L’indépendance de la fondation garantit un traitement confidentiel et un suivi rigoureux des signalements.
Agressions sexuelles
Tolérance zéro pour les abus sexuels !
En tant que membre de Swiss Olympic, Swiss Streethockey est soumis à sa charte éthique et soutient donc sans réserve le programme « Pas d’abus sexuels dans le sport ».
L’objectif principal de Swiss Streethockey est que chaque acteur et chaque actrice de la scène du street hockey sache que Swiss Streethockey poursuit une stratégie de tolérance zéro. Cela signifie notamment qu’en tant qu’association, nous nous sommes imposés les engagements suivants :
- Swiss Streethockey respecte et protège l’intégrité sexuelle, psychique et physique des enfants, des jeunes et des adultes. Les violations des limites et les abus sexuels ne sont pas tolérés.
- En cas de soupçons d’abus sexuels, Swiss Streethockey contribue activement, avec ses membres, à la clarification de ces cas.
- Swiss Streethockey informe ses membres de manière transparente sur tous les incidents avérés dans le domaine des abus sexuels ainsi que sur les conséquences décidées par Swiss Streethockey pour les personnes impliquées, dans la mesure où cela est légalement admissible.
- Swiss Streethockey considère la prévention des abus sexuels et le conseil aux clubs concernés comme une tâche centrale de l’association. En tant que membre de l’association faîtière Swiss Olympic, Swiss Streethockey s’appuie sur les documents et les liens complémentaires disponibles sur www.swissolympic.ch/Ethik. En outre, la responsable de l’éthique, Claudia Nessier, se tient à la disposition de toutes les personnes concernées à l’adresse sekretariat@swiss-streethockey.ch ou par téléphone au +41 77 411 04 90.
Pour Swiss Streethockey, la tolérance zéro signifie également qu’aucune plateforme d’accès ou de contact direct ou indirect avec des jeunes ne doit être offerte à des délinquants sexuels condamnés, que ce soit en tant que collaborateurs, arbitres, fonctionnaires ou entraîneurs. L’application systématique de cette position est une priorité absolue pour la fédération.
Nous attendons le même engagement de la part de nos clubs membres. Les abus sexuels ne doivent pas avoir leur place dans notre magnifique sport. Il faut empêcher par tous les moyens de tels actes répugnants. Regardons donc ensemble et agissons ensemble !
L’une des étapes les plus importantes pour éviter d’être confronté à une situation d’abus sexuel dans votre club est de mettre en place une prévention globale. En nous appuyant sur les recommandations de Swiss Olympic, nous recommandons donc à nos membres de mettre en œuvre et d’ancrer dans leur club les mesures décrites dans la fiche d’information suivante, si ce n’est déjà fait.
Fiche d’information : prévenir les abus sexuels
De plus amples informations sont disponibles auprès de Swiss Olympic: Pas d’abus sexuels dans le sport -> Swiss Olympic