Dans le duel pour une place directe en quart de finale aux championnats du monde de street hockey en Valais, la Suisse prend le dessus sur l’Italie. Grâce à une performance courageuse, ils s’imposent 3:1.
Les Suisses ont allumé un véritable feu d’artifice de départ : trois tirs, dont un sur le poteau, après une minute de jeu. Ils devaient préparer le terrain pour une performance courageuse et mature. A la quatrième minute de jeu, le capitaine Müller a enflammé pour la première fois la Lonza-Arena de Viège avec son ouverture du score. La réponse des Italiens, avec deux tirs sur les poteaux en l’espace de quelques secondes, a été violente. La chance aidant, les Suisses se sont rapidement repris. Contrôlés défensivement et offensivement, ils ont forcé l’arrière-garde italienne à commettre des erreurs. Mais les Confédérés ont laissé passer plusieurs occasions de premier ordre.
Après la première pause, l’Italie s’est mieux adaptée aux Suisses et a lancé de dangereux coups d’épingle offensifs. Le gardien suisse Messer a dû intervenir à plusieurs reprises de manière décisive, comme à la 18e minute, lorsqu’il a miraculeusement empêché D’Ettorre et Giustini de marquer un but qui semblait acquis. Deux minutes plus tard, Wehrli a réussi à marquer le 2:0 à la suite d’une contre-attaque bien menée. Bardos a même doublé la mise avant la fin du deuxième tiers-temps. Ce devait être la décision préalable.
Les Italiens ont encore augmenté la cadence dans la dernière période. Après un rebond sur la bande à dix minutes de la fin, Lombardi a réagi le plus rapidement et a réduit le score. Le suspense était assuré. Les Suisses ont défendu leur avance avec passion. L’analyse du buteur Müller promet beaucoup pour les quarts de finale : « Nous pouvons construire sur les résultats de la phase de groupe. Nous avons faim ! » L’entraîneur Kapanek abonde dans ce sens : « La performance peut être encore meilleure ».
U. Hofmann