News
La Suisse échappe à la médaille de bronze
Équipes nationales
30.06.2024
La Suisse échappe à la médaille de bronze

L’équipe masculine suisse manque la médaille de bronze aux championnats du monde de street hockey après une performance mémorable. Elle s’est inclinée 4:3 contre les Etats-Unis.

Les Suisses devaient se remettre au plus vite de leur défaite en demi-finale, car ils pouvaient continuer à écrire l’histoire lors du match de bronze. Avec les Etats-Unis, troisième du dernier championnat du monde, ils ont été confrontés à un poids lourd. Les USA ont posé un premier jalon après 10 secondes, mais le gardien suisse Messer était sur ses gardes. Dès lors, les Confédérés ont acculé les Américains dans leur défense, ont dominé le jeu et se sont créés des occasions dangereuses. La meilleure d’entre elles était celle de Cioffo à la 5e minute, lorsqu’il ne parvenait pas à marquer dans le but vide après une fine passe transversale de Rohdewald. Le respect des Américains était visible. Après une pénalité sévèrement sifflée, le gardien Messer a certes repoussé à plusieurs reprises, mais il n’a rien pu faire contre un tir lointain de Wilson quatre secondes avant la fin de la pénalité. Contrairement au déroulement du match, les Américains, très efficaces, sont repartis avec une avance au premier thé à la pause.

Une fois de plus, les Américains sont sortis des vestiaires plus réveillés. Dutney s’est fait oublier devant le but et a marqué après seulement 20 secondes. Mais quelques secondes plus tard, les choses se sont améliorées du point de vue suisse : Cioffo, omniprésent, a marqué un but mérité. L’égalisation était dans l’air. Mais grâce à l’une de leurs rares mais dangereuses attaques de dégagement, les US-Boys ont rétabli l’avance de deux buts par Scian. Les Suisses, supérieurs sur le plan de la course et du combat, ne se sont pas laissés décourager et Iten a réduit le score en supériorité numérique grâce à une déviation. Le rêve d’une médaille était bien vivant. Notamment parce que Messer a réalisé un arrêt miraculeux à quelques secondes de la fin du tiers.

Les Suisses ont certes laissé passer une supériorité numérique précoce dans le dernier tiers-temps. Mais le capitaine Müller a mis le feu à la Lonza Arena après 37 minutes avec un tir du poignet dissimulé depuis la ligne bleue. Wehrli, avec un tir sur le poteau et un solo, est passé tout près de l’ouverture du score. Messer a tenu bon derrière. Le favori américain a alors chancelé, mais n’est pas tombé : à deux minutes de la fin, Jones, sorti de nulle part, a permis aux États-Unis de remporter la médaille. La déception se lisait sur le visage des Suisses, dont la performance aurait mérité un grand exploit. Elle témoigne aussi de la nouvelle image qu’ils ont d’eux-mêmes. Avec leur 4e place, les jeunes Confédérés entrent néanmoins dans l’histoire.