News
Équipe nationale féminine : défaite initiale de la Suisse contre la République tchèque
Équipes nationales
22.06.2024
Équipe nationale féminine : défaite initiale de la Suisse contre la République tchèque

Lors du match d’ouverture du championnat du monde, les Suissesses se sont inclinées 6-0 face à la République tchèque dans une Lonza Arena bien remplie.

On était impatient de voir comment les Suissesses allaient se présenter sur la scène internationale après 9 ans d’absence. Au final, la victoire des Tchèques était amplement méritée, mais les jeunes Suissesses ont tout de même été très applaudies.

Il n’est pas surprenant que les championnes du monde 2017 aient pris le contrôle du match dès le début. Les Suissesses étaient toutefois bien organisées et comptaient dans leurs rangs une gardienne de but, Anja Tschirren, qui a réalisé un match exceptionnel et déjoué de nombreuses grosses occasions des Tchèques. A la fin du match, la jeune Grenobloise a réalisé 33 arrêts, dont certains spectaculaires.

Ce n’est qu’à la 20e minute que les tentatives d’attaque des favorites tchèques ont été récompensées. Kosinova a marqué le 0:1. Par la suite, l’équipe de l’entraîneur Christen a perdu un peu le contrôle. Les Tchèques expérimentées ont profité de cette courte phase pour marquer trois autres buts en l’espace de cinq minutes et assurer ainsi la décision préliminaire après deux tiers-temps.

Au final, la victoire des Tchèques est un peu trop large, du moins du point de vue suisse. Si l’on considère que le match d’aujourd’hui constituait pour de nombreuses joueuses leur toute première apparition internationale, on peut se réjouir non seulement de la suite du tournoi, mais aussi des années à venir. Les Suissesses continueront demain dimanche (13h30) contre les Etats-Unis.

Marco Christen