Championnats du monde de street hockey : un grand succès
Les championnats du monde de street hockey à Viège et Rarogne se sont terminés dimanche. Les responsables tirent un bilan positif, notamment grâce aux bonnes performances suisses.
A la fin du championnat du monde de street hockey, les dames américaines ont remporté leur premier titre mondial contre la République tchèque. Les Canadiens ont également défendu leur couronne contre la République tchèque lors d’une finale dramatique. Avec une malheureuse 4e place, les Suisses ont eux aussi rejoint l’élite mondiale.
Sébastien Pico et Claudia Nessier, de la coprésidence du CO, tirent un bilan positif. « Les équipes ont présenté des matchs de grande qualité. La Coupe du monde a été la meilleure des publicités, nous espérons qu’elle donnera une nouvelle impulsion à la Suisse ». Une ambiance formidable a régné dans les stades, notamment lors des matchs suisses. Au total, environ 30 000 spectateurs étaient présents. « Le match de street hockey le plus haut, dans l’Aletsch-Arena, à près de 3’000 mètres d’altitude, devrait également rester dans les mémoires des Canadiens et des Tchèques », indiquent Pico et Nessier en évoquant un autre temps fort du championnat du monde.
Les hommes suisses écrivent l’histoire
En se qualifiant pour la première fois pour les demi-finales des championnats du monde de street hockey moderne, les Suisses ont écrit une page d’histoire. « Malgré une défaite amère lors du match de bronze, nous avons montré à chaque match que nous pouvions tenir tête à n’importe quel adversaire », estime l’entraîneur Kapanek, qui se projette dans l’avenir : « Une grande partie des joueurs continue ; de jeunes joueurs affamés prennent la relève. Nous allons travailler dur pour pouvoir encore mieux concrétiser notre potentiel ».
Des dames suisses enthousiastes
L’équipe féminine suisse a également réalisé de très bonnes performances grâce à sa passion et à son formidable esprit d’équipe. « Malheureusement, nous n’avons pas été récompensées par les résultats, nous aurions mérité mieux » analyse l’entraîneur Christen. La jeune équipe a payé son apprentissage et termine le championnat du monde à la 7e place. Elle est une promesse pour l’avenir.
La prochaine Coupe du monde aura lieu en 2026 à Ostrava, en République tchèque.
