News
Aperçu de la compétition : CM de street hockey 2024 : l’élite mondiale du street hockey se mesure en Valais
Équipes nationales
18.06.2024
Aperçu de la compétition : CM de street hockey 2024 : l’élite mondiale du street hockey se mesure en Valais

Après presque dix ans, les championnats du monde de street hockey se déroulent à nouveau en Suisse. Grâce à l’avantage de jouer à domicile, les équipes suisses espèrent réaliser un exploit.

Du 21 au 29 juin 2024, Viège et Rarogne seront sous les feux de la rampe du street hockey international. Après Sierre (2003) et Zoug (2015), les championnats se dérouleront pour la troisième fois en Suisse. Avec plus de 600 athlètes de 16 nations, les organisateurs s’attendent à un événement majeur pour le Valais. « L’organisation des championnats du monde a suscité l’euphorie dans toute la Suisse du street hockey », affirme avec conviction le vice-président du CO Sébastien Pico. Les deux dernières éditions en Suisse ont attiré plus de 50’000 spectateurs.

16 équipes nationales se disputent le titre et les médailles chez les hommes dans deux catégories de force. Le Canada, détenteur du titre, les États-Unis, la République tchèque et la Slovaquie font partie des favoris. La performance de l’équipe slovaque est particulièrement attendue ; après quatre titres consécutifs, elle n’a obtenu qu’une décevante 5e place aux championnats du monde 2022. Dans l’élite féminine, sept nations s’affrontent. Ici aussi, les quatre meilleures nations ont donné le ton lors des championnats internationaux.

Le street hockey s’est fortement développé en Suisse au cours des dernières décennies. La Suisse s’est établie derrière les grandes nations. Lors de sa dernière participation aux championnats du monde en 2019, l’équipe masculine a décroché la 6e place. « Avec des jeunes joueurs forts physiquement et en course et des vétérans, nous disposons d’une équipe équilibrée et solide. Nous voulons au moins atteindre les quarts de finale », explique l’entraîneur Tibor Kapanek. Lors de leur dernière participation aux championnats du monde en 2015, les femmes ont obtenu la 5e place. Il est donc difficile de faire un bilan. La capitaine Martina Müller déclare : « Nous allons sur le terrain pour donner le meilleur de nous-mêmes et pour gagner ; le classement suivra de lui-même. Les supporters locaux nous motivent encore plus ».

Neben der modernen, über 5’000 Zuschauer fassenden Lonza-Arena in Visp finden auch zahlreiche Partien in der schmucken Raiffeisen-Arena in Raron statt. Die Weltmeisterschaften starten am 21. Juni mit dem Knüller Schweiz-USA (20 Uhr). Für alle WM-Spiele ist der Eintritt frei. Vor der Lonza-Arena lädt das Fandorf zum Verweilen ein – das Public Viewing zur Fussball-EM startet bereits am 14. Juni. Weitere Informationen, inkl. Spielplan und Livestream, auf www.visp-raron2024.ch.

Peter Hofmann